Protégeons la nature

 

Les faons et les levrauts

Les faons de chevreuils et les jeunes lièvres sont victimes en grand nombre de la fauche des foins.

En effet,  ces très jeunes animaux se protégent des prédateurs par une parfaite immobilité dans l'herbe haute. Ce comportement efficace face aux renards et autres prédateurs est mortel  quand la faucheuse arrive même bruyamment.

Un reflexion doit d'engager entre agriculteurs, chasseurs, protecteurs de la nature pour prévenir cette hécatombe.

 

Les dolines et les haies

Je suis inquiet face à la disparition systématique des dolines  qui sont une des caractéristiques géologiques de notre région.

Combler  ces dolines c'est faire mourir un peu de nature car ce sont des ilots de diversité  dans le désert vert que devient le Haut Doubs.

Pour les haies le constat est aussi dramatique. Les engins modernes permettent de faire disparaître une haie en quelques heures.

Que restera -t-il dans notre région particulièrement touchée par  une volonté de "faire propre" et  par une course à la productivité qui a mon humble avis est en contradiction avec l'affichage nature des publicités pour le produit phare "LE COMTE"

Les affleurements rocheux

L'actualité montre, enfin, qu'  une prise de conscience est possible face à la disparition des affleurements rocheux  et les murgers qui hebergent une flore et une faune riches.

 

Les pesticides

 

Je pensais le haut-doubs à l'abri des pesticides et autres produits chimiques même si les dégats du poison "bromadiolone" auraient dû m'avertir. 

En effet le printemps pluvieux, le surpâturage, le piétinement,  la fertilisation à outrance   sont autant de facteurs qui ont amené une prolifération du rumex.

Plutôt que de prendre des précautions simples  en adaptant les pratiques agricoles, certains se tournent vers l'industrie chimique.

Ces traitements à base de metsulfuron-methyl, thifensulfuron-methyl, amidosulfuron, clopyralidfluroxypyrflorasulam, aminopyralide, font leur apparition dans nos prairies.

Je laisse à chacun le soin d'en tirer les conclusions qu'il jugera utiles.